Vendez votre entreprise en toute sérénité avec Start-up Conseil

Start-up Conseil détaille les services proposés concernant la cession d'entreprise

La cession d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur qui doit être menée avec rigueur et méthode afin de ne pas gâcher le travail d’une vie en ne respectant pas les étapes clés du processus de vente d’une entreprise. Le respect de certaines règles élémentaires permet de faire de la vente de votre entreprise une véritable réussite, vous permettant de tourner la page dans les meilleures conditions. Start-up Conseil prend en charge l’ensemble des démarches, depuis la rédaction du dossier de vente jusqu’à la signature finale en passant par la recherche de repreneurs de façon à vous permettre d’éviter autant que faire se peut le stress et les contrariétés liés à ce genre d’opérations. 

 

Les étapes clés d’une cession réussie

Tout d’abord, Start-up Conseil vous aide à faire le point sur votre situation et à régler l’ensemble des contentieux dont votre entreprise pourrait faire l’objet (contentieux juridique, contentieux fiscal, irrégularités dans la comptabilité) afin de ne pas faire fuir les repreneurs potentiels au premier coup d’œil. Une fois la situation assainie, Start-up Conseil prend en charge la rédaction du dossier de vente qui comprendra la présentation de l’entreprise dans son environnement actuel, la présentation du passé de l’entreprise pour comprendre comment vous en êtes arrivé là et la présentation des perspectives économiques et financières de l’entreprise, les repreneurs étant plus intéressés par le futur de votre entreprise que par son passé. Les projections financières permettront de valoriser votre entreprise en utilisant la méthode des flux actualisés (méthode reconnue par la profession) de manière à pouvoir présenter votre entreprise à son juste prix et surtout d’avoir des éléments tangibles et objectifs justifiant le montant de l’évaluation. La réussite de la vente de votre entreprise passe par la présentation d’un dossier de vente sans faille, celui-ci représentant la vitrine de la société et permettant de monter le sérieux et le professionnalisme dont vous et vos conseilleurs font preuves.  L’ensemble des éléments avancés dans le dossier doivent être justifiés et basés sur des données concrètes et objectives (étude de marché, INSEE, BPI, …) afin de ne pas laisser de place au doute dans la tête des repreneurs potentiels.

 

Ensuite, Start-up Conseil prend en charge la recherche de repreneurs en sollicitant son réseau ainsi qu’en dressant une liste d’entreprises ou d’investisseurs qui pourraient être intéressés par la reprise de votre entreprise en prenant en compte vos restrictions si vous ne souhaitez pas vendre à un certain profil de repreneurs. Start-up Conseil sera l’unique interlocuteur entre les repreneurs potentiels et vous-même, sachant que la crédibilité des repreneurs aura été établie avant que le moindre document ne leur soit transmis et que chaque intermédiaire aura signé un contrat de confidentialité avant d’avoir accès aux documents. Une fois les étapes préliminaires validées avec succès nous vous ferons parvenir la ou les offres que nous avons reçu pour le rachat de votre entreprise et nous vous accompagnerons dans la sélection du meilleur repreneur selon vos critères.

 

Enfin, Start-up Conseil prend en charge la coordination de la vente au travers de la rédaction du compromis de vente qui pose noir sur blanc la volonté des deux parties de faire affaires, en précisant le montant de l’opération et les conditions dans lesquelles vont se dérouler les prochaines étapes. En effet, avant de procéder à la signature du contrat de cession de l’entreprise, le repreneur et ses conseillers vont mener une investigation approfondie afin de s’assurer de l’absence d’irrégularités pouvant remettre en cause la vente. Start-up Conseil sera à vos côtés tout au long de cette phase délicate afin d’apporter les réponses les plus claires et les plus précises possibles à toutes les questions de l’acquéreur afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération.  Une fois cette phase passée avec succès, il ne restera plus qu’à signer le contrat de cession qui viendra définitivement clôturer l’opération. 

 

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la vente de votre entreprise.

le 23 août 2020