Reprendre une entreprise, une véritable opportunité

Start-up Conseil explique pourquoi reprendre une entreprise est une option à envisager

Passer du statut de salarié au statut de chef d’entreprise représente un véritable changement de vie. Pour cela, vous pouvez décider de partir de zéro en créant votre entreprise ou bien de capitaliser sur le travail fournit par un entrepreneur en lui rachetant son entreprise. En effet, reprendre une entreprise existante est plus qu’une option à envisager, celle-ci limitant le risque d’échec, réduisant le temps de mise en place et coûtant moins cher que le lancement d’une entreprise depuis une page blanche.

 

Les avantages de la reprise d’une entreprise

Le premier avantage d’une reprise est le fait de disposer immédiatement des ressources nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. Tout d’abord, vous avez à votre disposition des infrastructures telles que des bureaux, un entrepôt ou un atelier. Ensuite, vous avez à votre disposition tout le matériel dont vous avez besoin pour exercer votre activité tel que des ordinateurs, des véhicules, des machines ou encore un système informatique opérationnel (plateforme e-commerce, …). Enfin, vous bénéficier des compétences des salariés présents dans l’entreprise depuis des années et vous évitez une longue et fastidieuse période de recrutement. Ce dernier point est essentiel car reprendre une entreprise permet d’avoir dès le premier jour du personnel expérimenté, opérationnel et autonome contrairement à des nouveaux venus qui auraient besoin d’une période de formation avant d’être pleinement efficaces. 

 

Le deuxième avantage d’une reprise est le fait de profiter de la notoriété et de la réputation d’une entreprise qui évolue sur le marché depuis des années. En effet, il ne suffit pas de créer une entreprise pour être en mesure de générer de l’activité. Pour cela, il faut avoir des clients et la construction d’un réseau et d’une réputation est un processus qui prend des années. Ainsi, en rachetant une entreprise vous bénéficiez immédiatement d’un carnet d’adresses avec des clients d’ores et déjà fidélisés, d’une notoriété et d’une réputation mais aussi d’une visibilité notamment sur internet avec le référencement qui aurait coûté très cher en partant de zéro. Reprendre une entreprise vous permet donc d’éviter une longue et coûteuse phase de développement en profitant de la notoriété et du carnet d’adresses de l’entreprise. 

 

Le troisième avantage d’une reprise est d’être en mesure de générer de l’activité immédiatement. Ainsi, vous disposez d’un chiffre d’affaires et d’une trésorerie qui vous permettent dès les premiers mois de vous verser un salaire. En effet, si vous décidez de créer une entreprise alors les premières rentrées d’argent seront dédiées au financement du développement de l’entreprise et vous devrez patienter quelques mois voire parfois quelques années avant d’être en mesure de vous verser un salaire. De plus, reprendre une entreprise vous permet de posséder des données financières historiques et donc d’anticiper l’évolution de l’activité. Cet aspect est très important si vous souhaitez contracter un emprunt auprès d’un établissement de crédit pour financer le développement de votre entreprise car présenter un dossier qui s’appuie sur des données financières historiques aura toujours plus de poids qu’un dossier basé sur des prévisions financières. Ainsi, il est plus facile de convaincre un établissement de crédit de vous prêter de l’argent en reprenant une entreprise plutôt qu’en partant d’une feuille blanche.

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la reprise d’une entreprise.

le 14 septembre 2020