Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Start-up Conseil explique ce qu'est une étude de marché

Le succès d’une entreprise repose sur sa capacité à faire correspondre une demande à son offre. Ainsi, avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il convient de s’assurer qu’un marché existe et d’identifier ses caractéristiques afin d’adapter la stratégie.

Les étapes d’une étude de marché

Une étude de marché se divise en 3 grandes parties

Tout d’abord, vous devez analyser la demande, c’est-à-dire la clientèle potentielle présente sur la zone de chalandise. En effet, vous devez comprendre qui sont les clients (particuliers, entreprises privées, entreprises publiques, …) et identifier leur profil (âge/revenus/… si ce sont des particuliers et taille/secteur d’activité/… si ce sont des entreprises). Vous devez également comprendre leurs habitudes de consommation (fréquence de consommation, volume de consommation, mode de consommation, …) et identifier les critères qui dictent leurs décisions d’achat (prix, qualité, …). L’étude de la demande consiste également à analyser le marché sur lequel évoluera l’entreprise au travers de sa taille (chiffre d’affaires et volume) ou de ses perspectives de développement (progression, déclin, stagnation).

Ensuite, vous devez analyser l’offre, c’est-à-dire les concurrents directs et indirects présents sur la zone de chalandise. Il est important d’identifier la stratégie et le positionnement de chacun d’eux au travers de l’étude de leur mix-marketing (prix, positionnement, distribution et communication). Cela vous permet alors d’identifier les points forts et les points faibles de chacun et d’adapter votre stratégie afin de vous différencier de vos concurrents. Vous pouvez vous appuyer sur les 5 forces de Porter pour structurer votre analyse (concurrence intra-sectorielle, produits de substitution, menace de nouveaux entrants, pouvoir de négociation des clients et pouvoir de négociation des fournisseurs). De plus, pour synthétiser votre étude vous pouvez rassembler les éléments clés au sein d’un SWOT (Strengths = points forts de votre entreprise, weaknesses = points faibles de votre entreprise, opportunities = opportunités qui pourraient se présenter et threats = menaces auxquelles l’entreprise pourrait devoir faire face).

Enfin, vous devez analyser l’environnement, c’est-à-dire l’ensemble des dimensions de l’écosystème de l’entreprise qui peuvent avoir un impact sur son fonctionnement. Pour cela vous pouvez faire un PESTEL qui consiste à étudier les environnements politique (décisions politiques), économique (contexte économique), sociologique (évolution du comportement des consommateurs), technologique (avancées technologiques), écologique (restrictions environnementales) et législatif (modification du cadre légal) pouvant avoir une influence positive ou négative sur les performances de l’entreprise dans un avenir proche ou lointain. Comprendre l’environnement dans lequel évoluera votre entreprise vous permet d’adapter votre stratégie et d’anticiper une modification « des règles du jeu » pouvant parfois être un facteur de déstabilisation et de fragilisation de l’entreprise.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la réalisation de votre étude de marché.

le 23 mars 2021