Quand procéder à une levée de fonds ?

Start-up Conseil explique à quel moment envisager une levée de fonds

Une levée de fonds est une opération financière qui consiste à augmenter le capital d’une entreprise via la création de nouvelles actions qui sont vendues à des investisseurs en échange d’un apport en capital.

Les différentes situations

Vous pouvez envisager une levée de fonds pour financer la création de votre entreprise. En effet, certains domaines d’activité imposent un investissement initial conséquent ou de longues années de recherche et développement qui coûtent cher. Ces dépenses-là sont nécessaires mais présentent un risque important de non-retour sur investissement et les banques se montrent en général frileuses et refusent de prêter cet argent. Ainsi, la seule solution qui s’offre à vous est de solliciter des business angels ou des fonds de capital-risque qui seront les seuls acteurs capables d'intégrer ces risques dans leur stratégie d'investissement. 

 

Vous pouvez aussi envisager une levée de fonds pour financer le développement de votre entreprise. En effet, développer son entreprise nécessite des investissements importants qui représentent aussi une prise de risque importante qui peut parfois faire peur aux banques. Dans ce cas-là vous pouvez solliciter les fonds de private equity ou les fonds de venture capital qui pourront vous accompagner dans votre développement, car en plus de fournir un apport en capital, ces fonds d’investissement ont pour la plupart des équipes dédiées à l’accompagnement des entreprises présentes dans leur portefeuille (intégration de nouveaux marchés, croissance interne, croissance externe).

 

Vous pouvez également envisager une levée de fonds lorsque vous rencontrez des problèmes de trésorerie et que vous n’arrivez plus à faire face à vos charges. En effet, dans des périodes difficiles durant lesquelles votre banque ne vous suit plus il est quasi inévitable de procéder à une recapitalisation de votre entreprise. Une levée de fonds vous permet d’accéder à de nouveaux capitaux sans avoir de dettes à rembourser ni d’échéancier à respecter. En revanche, vous accepter de céder une partie de votre entreprise aux nouveaux investisseurs et donc aussi de partager une partie de votre pouvoir de décision. Les capitaux levés viennent abonder votre trésorerie et vous permettent de rembourser vos dettes (fournisseurs, sous-traitants, organismes sociaux, …) et d’investir (outils de production, personnel, …) afin de gagner en compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés.

 

Lever des fonds offre de nombreux avantages alors n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

 

le 9 mars 2021