Préparer la vente d'une entreprise

Start-up Conseil SAS explique comment préparer la cession de son entreprise

La cession d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur qui doit être anticipée et conduite avec méthode afin de concrétiser l’opération dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

 

Les étapes à respecter

Tout d’abord, il est nécessaire de se placer du côté des repreneurs potentiels et d’identifier les éléments qui les ferraient fuir avant même d’entrer dans le vif du sujet. Parmi ces éléments, vous allez retrouver des locaux et/ou du matériel en mauvais état ainsi que des irrégularités comptables, des contentieux juridiques ou fiscaux, des impayés auprès de vos fournisseurs et/ou de vos sous-traitants ou des conflits avec les salariés de l’entreprise. Il est impératif de clarifier l’ensemble de ces éléments car cela donne une mauvaise image de l’entreprise, induit un investissement supplémentaire pour les investisseurs et laisse planer le doute sur l’issue des contentieux dont l’entreprise fait l’objet. Ainsi, pour attirer un maximum de repreneurs potentiels, prenez soin de présenter une entreprise sous son meilleur jour et en règle avec ses différentes parties prenantes.

 

Ensuite, vient l’heure de structurer la cession de votre entreprise en rédigeant le dossier de vente. Ce dossier a pour objectif de présenter l’entreprise et son écosystème afin de préciser ce qui est à vendre et de justifier le prix affiché. Pour cela, il est essentiel de valoriser l’ensemble des éléments qui composent l’entreprise : les locaux, le matériel, l’expérience et le savoir-faire des salariés, la notoriété, la clientèle, les licences ou encore les brevets. De plus, une entreprise n’existe pas sans son marché, ainsi il est essentiel d’analyser le marché sur lequel évolue l’entreprise et de présenter ses caractéristiques telles que sa taille (en chiffre d’affaires et en volume), ses perspectives (progression, déclin, stagnation) et ses acteurs (qui sont les clients, qui sont les concurrents, …). Ces éléments permettent aux repreneurs potentiels de se projeter mais également d’établir des prévisions financières afin de valoriser l’entreprise en utilisant la méthode des flux actualisés. 

 

Enfin, vient l’heure de présenter votre entreprise à des repreneurs potentiels et de finaliser la vente si un accord est trouvé. Pour cela, vous pouvez utiliser votre réseau personnel (connaissances, fournisseurs, sous-traitants, concurrents, …) ou faire appel à un professionnel qui mettra à votre disposition son réseau et présentera votre entreprise à des investisseurs susceptibles d’être intéressés, tout cela avec votre accord bien entendu. Faire appel à un professionnel présente également l’avantage d’être accompagné dans les phases de négociation et de conclusion de l’opération qui s’avèrent être délicates et périlleuses. Un des points fondamentaux de la phase de négociation est de transmettre les données au compte-goutte afin de s’assurer du réel intérêt des investisseurs car parfois certaines personnes viennent taper à la porte uniquement pour obtenir des informations confidentielles. Dans le cas où plusieurs repreneurs se montrent intéressés, privilégiez toujours celui qui présente les garanties financières les plus solides.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la cession de votre entreprise.

le 17 mars 2021