Monaco, un paradis pour les entrepreneurs

Start-up Conseil explique pourquoi Monaco est le lieu parfait pour créer son entreprise

En plus d’offrir un cadre de vie idyllique à ses résidents, la Principauté de Monaco présente un écosystème propice à l’entreprenariat. Le statut de Principauté offre une incroyable stabilité politique qui permet d’observer de la continuité et de la cohérence dans la gestion des affaires, avec ces dernières années l’accent mis sur le développement de l’attractivité entrepreneuriale du territoire avec la facilitation des démarches à réaliser pour créer une entreprise. De plus, Monaco jouit d’un emplacement privilégié, situé au bord de la mer Méditerranée et à proximité de l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur, qui lui permet de bénéficier d’une extraordinaire ouverture au monde.

 

Les atouts de la Principauté de Monaco

La politique économique du gouvernement monégasque consiste à placer Monaco au centre de l’innovation technologique en tentant d’attirer les entrepreneurs en Principauté. Pour cela, l’État monégasque mise sur la simplification des procédures de création d’une entreprise en Principauté ainsi que sur la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les start-up s’installant sur le sol monégasque. En effet, la Principauté de Monaco, en partenariat avec Monaco Télécom, a créé en 2017 l’incubateur Monacotech, qui a pour mission « d’aider les projets innovants, à fort potentiel de croissance et à impact social, à s’établir et à se développer depuis Monaco ». Intégrer Monacotech offre de nombreux avantages dont notamment l’accès à un accompagnement par les membres du réseau Monacotech composé de conseillers, d’entrepreneurs et d’investisseurs, et ce sans aucune prise de participation dans votre entreprise. En plus de cela, L’État monégasque a mis en place un ensemble d’aides aux entreprises, avec notamment les aides à la création (aide à l’installation professionnelle, prêt à l’installation professionnelle, aide à l’installation des artistes professionnels indépendants) et les aides au financement de l’innovation (Fonds Monégasque à l’innovation, fonds Monégasque « EUREKA », Société d’Aide à la Création et au Développement d’Entreprise).

 

La Principauté de Monaco offre une exemption totale d’impôts sur les bénéfices aux entreprises réalisant plus de 75% de leur chiffre d’affaires sur le sol monégasque. En revanche, pour les entreprises ne respectant pas ce critère le taux d’imposition sur la société est identique à celui de la France. Néanmoins, on peut noter quelques exceptions. En effet, les entreprises ne fournissant que des prestations dites « intellectuelles » ne sont pas soumises à l’impôt sur les bénéfices et les entreprises nouvellement crées peuvent, sous certaines conditions, être exemptées d’impôts sur les bénéfices pendant les deux premières années. De plus, les cotisations sociales sont très largement inférieures à la France avec seulement 27% de charges patronales et 9% de charges salariales. Le salaire minimum est de 10.03 € de l’heure pour 39 heures de travail par semaine soit 1 695.07 € par mois avec 5 semaines de congés payés et 11 jours fériés.

 

Enfin, la Principauté de Monaco est un territoire très cosmopolite qui accueille des investisseurs, des entrepreneurs et des travailleurs du monde entier, notamment grâce à son cadre de vie idéal, son climat, son très faible taux de délinquance et sa faible imposition. De ce fait, Monaco bénéficie d’une forte notoriété à travers le monde et offre de nombreuses opportunités de développement à l'international. Le gouvernement monégasque et SAS le Prince Albert II sont très actifs sur ce point avec chaque jour, la création de nouvelles connexions à travers le monde. La notoriété internationale de la Principauté de Monaco offre l’opportunité d’assoir la réputation de son entreprise et de se développer à l’international plus facilement et plus rapidement que nulle part ailleurs sur terre. De plus, même si Monaco ne fait pas partie de l’Union Européenne, la monnaie en circulation est l’Euro.

 

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la création de votre entreprise à Monaco.

le 27 août 2020