Lever des fonds en temps de crise

Start-up Conseil explique comment lever des fonds

La crise sanitaire liée à la covid-19 a engendré une contraction brutale de l’activité économique en France et dans le monde avec pour conséquence une baisse partielle voire totale du chiffre d’affaires pour de très nombreuses entreprises. Cette baisse quasi généralisée des recettes n’est pas compensée par une baisse proportionnelle des charges et provoque des tensions sur les trésoreries qui doivent d’urgence être réalimentées afin de pouvoir couvrir les charges fixes le temps que l’écosystème économique du pays retrouve son rythme d’avant crise. Pour cela, l’État français a développé des mesures d’accompagnement inédites, avec notamment les PGE (Prêts Garantis par l’État), qui ont pour objectif de répondre aux problématiques de très court terme en permettant aux entreprises d’obtenir rapidement les fonds nécessaires à leur survie. Néanmoins, un prêt se doit d’être remboursé et se traduit par l’augmentation des charges fixes dans une périodes où les recettes ne sont que partielles voire nulles pour certaines entreprises, ce qui conduit à un non-sens économique et financier. Ainsi, dans le contexte actuel, il apparaît plus judicieux d’opter pour une levée de fonds, c’est-à-dire à une augmentation de capital, afin de garantir l’avenir de votre entreprise.

Pourquoi lever des fonds ?

Tout d’abord, lever des fonds permet d’obtenir un apport en capital sans avoir de dette financière vis-à-vis des investisseurs et donc pas d’échéancier à respecter avec des mensualités plus ou moins importantes. En effet, les investisseurs ne raisonnent pas à court terme comme peuvent le faire les banques mais à moyen ou long terme et fondent leur décision d’investissement sur la capacité de l’entreprise à se développer grâce à leur apport en capital. Ces nouveaux capitaux viennent renforcer la trésorerie de  l'entreprise, permettant de couvrir l’ensemble des charges fixes et même d’investir sans pour autant avoir de dette supplémentaire à rembourser. La période difficile et pleine d’incertitude que nous traversons actuellement peut être une véritable opportunité pour donner un second souffle à votre entreprise et prendre l’avantage sur vos concurrents qui seront eux, à cette heure-là, en train d’essayer de limiter les pertes. 

 

Ensuite, lever des fonds offre l’opportunité de bénéficier du savoir-faire et du carnet d’adresses des nouveaux investisseurs, aspect parfois négligé mais pourtant essentiel au développement d’une entreprise. En effet, les investisseurs se concentrent en général sur un secteur d’activité précis dans lequel ils ont généralement évolué ou évolue encore et dont ils possèdent une expertise aiguisée. Ainsi, ils peuvent apporter à l’équipe dirigeante de nouvelles idées, de nouvelles connaissances et de nouvelles pistes de développement. De plus, les investisseurs possèdent très souvent un large réseau au sein du secteur d’activité dont ils sont spécialistes et peuvent présenter au chef d’entreprise des acteurs influents du secteur qui lui permettront de créer de nouveaux partenariats ou de trouver de nouveaux clients.

 

Enfin, lever des fonds permet de solidifier la structure financière de l’entreprise en venant renforcer le passif du bilan comptable, permettant d’investir (recrutement, outil de production, communication) mais aussi de faire face à des problèmes de trésorerie (remboursement des dettes, paiement des fournisseurs et des sous-traitants). De plus, contrairement à un emprunt auprès d’un établissement de crédit, une levée de fonds n’exige aucune garantie personnelle de la part des actionnaires. Le financement par fonds propres présente plusieurs avantages comparé au financement par dette mais a pour contrepartie de céder une partie du capital social de l’entreprise à de nouveaux investisseurs ce qui induit le partage des bénéfices, du pouvoir (prise de décision avec l’ensemble des actionnaires) et une communication régulière des chiffres clés aux nouveaux investisseurs (reporting).

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

le 17 février 2021