L’étude de marché, une étape fondamentale de la création d’une entreprise

Start-up Conseil SAS explique pourquoi la réalisation d'une étude de marché est indispensable pour créer une entreprise

Tout d’abord, une étude de marché permet d’analyser la demande, c’est-à-dire la clientèle potentielle, afin de déterminer qui sont les consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités, ...), quel est leur pouvoir d’achat, combien sont-ils sur la zone de chalandise (taille du marché en volume et en chiffre d'affaires) et quelle est la tendance du marché (progression, déclin ou stagnation). L’objectif est d’identifier quels sont les besoins des consommateurs et sur quels critères se base leur décision d’achat (prix, qualité, …) afin de comprendre leur comportement (fréquence d’achat, volume d’achat) et donc de pouvoir adapter la stratégie de l’entreprise.

 

Ensuite, une étude de marché permet d’analyser l'offre, c’est-à-dire les concurrents directs et indirects présents sur la zone de chalandise, afin de déterminer quels sont les différents segments du marché ciblé. Cette étape inclut l’analyse de la stratégie des concurrents (concept, couverture géographique, gamme de prix, clientèle cible, arguments marketing). Comprendre la stratégie commerciale et marketing ainsi que le positionnement de la concurrence permet d’identifier des failles à exploiter et donc de réussir à s’implanter plus facilement et plus rapidement sur le marché.

 

Enfin, une étude de marché permet de positionner l’entreprise dans son environnement afin d’identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui pourraient se présenter. L’environnement représente l’ensemble des dimensions ayant un impact sur l’activité de l’entreprise (environnement politique, environnement économique, environnement sociologique, environnement technologique, environnement écologique, environnement législatif). Identifier les avantages et les désavantages concurrentiels de votre entreprise vous permettra de pointer du doigt de potentielles opportunités à exploiter ou au contraire de potentielles menaces auxquelles il faudra apporter une réponse afin de contrer les effets de celles-ci.

 

Rédiger une étude de marché

Une étude de marché est un document d’une vingtaine de pages regroupant l’ensemble des points mentionnés ci-dessus. Les conclusions de l’étude de marché seront reprises dans le business plan et viendront appuyer les hypothèses sur lesquelles seront basées les prévisions financières à 3 ou 5 ans.

 

L’équipe Start-up Conseil est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché. 

le 13 juillet 2020