Les PME lèvent des fonds

Start-up Conseil pourquoi il est intéressant pour les PME de lever des fonds

Anciennement réservées aux start-up technologiques de la silicon valley, les levées de fonds sont désormais accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME). En effet, les investisseurs trouvent aux PME des qualités que n’ont pas les start-up telles qu’un modèle économique valide ainsi que des produits ou des services qui ont déjà faits leurs preuves. La levée de fonds est une alternative à l’emprunt bancaire pour financer le développement d’une entreprise avec pour avantage de n’avoir aucune dette à rembourser et comme inconvénient la cession d’une partie du capital de l’entreprise à de nouveaux investisseurs. A une époque où l’accès à un financement bancaire est devenu un véritable parcours du combattant, la levée de fonds s’impose comme une étape fondamentale dans le processus de développement d’une PME. 

 

Pourquoi lever des fonds ?

Une levée de fonds est une opération financière qui consiste à augmenter le capital social d’une entreprise via la création de nouvelles actions qui sont vendues à de nouveaux investisseurs en échange d’un apport en capital d’un montant équivalent à la valeur de l’entreprise multiplié par la proportion du capital que représentent les nouvelles actions émises. Une levée de fonds a pour avantage d’accéder à des capitaux sans avoir de dette à rembourser ni de garanties personnelles à fournir contrairement à un financement auprès d’un établissement de crédit. Les capitaux levés permettent alors de financer le développement de l’entreprise (recrutement, investissement dans l’outil de production, développement international) ou bien de faire face à des problèmes de trésoreries (remboursement de dettes, règlement des fournisseurs ou des sous-traitants).

 

En plus de l’aspect financier, une levée de fonds permet d’accéder à de nouvelles idées, à de nouvelles expertises et à de nouveaux contacts via l’intégration de nouveaux actionnaires au capital de l’entreprise. En effet, les investisseurs sont généralement spécialisés dans un secteur d’activité et possèdent des compétences et un savoir-faire spécifique ainsi qu’un large réseau au sein de ce secteur. Ce dernier point est un atout non négligeable et souvent plus important que l’apport en capital car les investisseurs, en ouvrant leurs carnets d’adresses, permettent au chef d’entreprise de rencontrer des partenaires ou des personnalités influentes auxquelles il n’aurait pas pu avoir accès et qui pourront être des éléments clés du développement de l’entreprise.

 

Néanmoins, une levée de fonds entraîne de nouvelles responsabilités pour le chef d’entreprise. En effet, les nouveaux investisseurs attendent de lui qu’il leur communique régulièrement les chiffres clés tels que le chiffre d’affaires, l’état de la trésorerie ou l’évolution du marché. Ce transfert d’informations est appelé le reporting et permet aux investisseurs d’analyser les performances de l’entreprise à distance. Les modalités du reporting sont fixées dans le pacte d’actionnaires liant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise afin poser noir sur blanc les conditions à respecter. La réussite du partenariat entre les dirigeants et les actionnaires de l’entreprise repose sur le respect de ces règles et sur la transparence de la communication entre les parties.

 

Pour toute demande de renseignement complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

le 20 septembre 2020