Les étapes clés d'une levée de fonds

Start-up Conseil vous explique quel est le processus à suivre pour lever des fonds.

Une levée de fonds est une opération délicate dont le succès repose sur une approche rigoureuse, ordonnée et méthodique . Voici les 8 étapes principales étapes qui rythment le processus d'une levée de fonds.

1. Rédaction du business plan (cf. article « Comment rédiger un business plan »)

Le business plan est le document qui présente l’entreprise et les parties prenantes du projet. Il rassemble les informations juridiques (structures juridique et actionnariale de l’entreprise), les informations opérationnelles (activité, produits, services, organigramme), les informations stratégiques (mix marketing, plan de développement,) les informations économiques (business model, étude de marché) et les informations financières (prévisions sur 3 à 5 ans, plan de financement). 

 

2. La recherche d’investisseurs

Les informations contenues dans le business plan sont résumées en une page dans l’executive summary qui est le document qui est transmis aux investisseurs afin d’attirer leur attention. Les investisseurs intéressés reviennent alors vers l’entrepreneur ou son représentant afin d’obtenir plus d’informations sur le projet. Avant de transmettre la moindre information, il est très important de faire signer un accord de confidentialité à chacun des investisseurs.

 

3. La rencontre avec les investisseurs

Les investisseurs intéressés par le projet vont ensuite demander à rencontrer l’entrepreneur et son équipe afin de juger de la crédibilité du projet et des compétences de l’équipe managériale. En amont de cette rencontre, les investisseurs auront pris le temps d’analyser le projet dans toutes ses dimensions et profiteront de cette réunion pour poser toutes les questions qu’ils ont en tête. Cette rencontre est une étape essentielle dans le processus de levée de fonds car l’aspect humain pèse lourd dans ce type de transaction et la moindre imprécision peut remettre en question l’opération. 

 

4. La lettre d’intention

Si un ou plusieurs investisseurs sont toujours intéressés à l’issue de cette rencontre alors ceux-ci vont rédiger une lettre d’intention qu’ils feront parvenir au dirigeant de l’entreprise. Cette lettre précise les conditions selon lesquelles le ou les investisseurs souhaitent poursuivre l’opération (montant de l’opération, structure financière, structure juridique) et quelles sont les conditions suspensives (audit, obtention du budget).

 

5. L’audit

Le ou les investisseurs vont missionner un auditeur pour contrôler en profondeur les dossiers comptables, juridiques, financiers et fiscaux de l’entreprise afin d’identifier de potentielles failles. En fonction des conclusions du rapport de l’auditeur, l’investisseur peut décider de retirer son offre s’il estime que trop de failles ont été identifiées. Cela se produit peut fréquemment mais doit tout de même être pris en considération. 

 

7. Le choix de l’investisseur

Le dirigeant de l’entreprise doit ensuite faire son choix parmi les offres toujours en lice. Ce choix peut être fondé sur des arguments financiers, juridiques ou personnels. Une fois l’investisseur sélectionné, vient le moment de la rédaction du nouveau pacte d’associé précisant le montant et les conditions de l’opération. La signature du pacte d’associé symbolise la fin des négociations et le début de la collaboration entre les parties.

 

8. La conclusion

L’opération se conclue avec le versement des fonds qui seront bloqués sur un compte d’augmentation de capital jusqu’à ce que le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire soit transmis aux greffes du tribunal de commerce et que le nouveau K-bis soit transmis à la banque qui transférera alors les fonds sur le compte de fonctionnement de l’entreprise. 

 

Levez des fonds avec Start-up Conseil

Une levée de fonds est un processus long qui peut durer entre 6 mois et 1 an qui requiert d’être bien entouré.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

 

le 29 juin 2020