Le mix-marketing

Startup Conseil explique ce qu'est le mix-marketing

Le mix-marketing représente la stratégie opérationnelle que vous allez mettre en place pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise. Cela doit vous permettre de clarifier votre offre et d’identifier comment vous allez toucher les consommateurs. 

 

Les 4 parties du mix-marketing 

1. La politique produit(s) (et/ou service(s))

Cette partie vise à identifier quels sont les produits ou les services qui seront proposés aux consommateurs et de matcher avec chacun d’eux un ou plusieurs besoins auxquels ils répondent. En effet, à chaque problème sa solution et à chaque besoin son produit ou son service. Cette étape est fondamentale car si vous n’êtes pas en mesure de faire correspondre votre offre à des besoins exprimés par les consommateurs alors vous allez vous retrouver sans clients. Une fois cette étape validée, vous devrez analyser l’offre de vos concurrents directs et indirects afin d’apporter quelque chose en plus ou de différents afin de vous démarquer et de donner une bonne raison aux consommateurs de venir chez vous et pas chez les autres.

 

2. La politique prix

Cette partie vise à positionner votre offre sur le marché puisque chaque segment de marché (entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme) a sa fourchette de prix. Il est important de garder à l’esprit combien le prix influe sur la perception du consommateur (prix bas = mauvaise qualité et prix élevé = luxe). Afin d’optimiser votre positionnement prix, vous devez dans un premier temps analyser le comportement d’achat des personnes présentes sur la zone de chalandise afin de ne pas présenter votre offre à des prix en inadéquation avec leur pouvoir d’achat. Vous devrez ensuite analyser les prix affichés par vos concurrents directs et indirects afin de pouvoir vous étalonner face à eux et d’adapter votre politique prix en fonction de votre positionnement stratégique (plus haut de gamme que la concurrence = prix plus élevés et inversement).

 

3. La politique de distribution

Cette partie vise à identifier les différents canaux de distribution que vous allez utiliser pour atteindre vos clients potentiels. Vous pouvez opter pour une stratégie online, c’est-à-dire n’être présent que sur internet, vous pouvez opter pour une stratégie offline, c’est-à-dire de n’avoir qu’une boutique physique ou bien vous pouvez opter pour une stratégie hybride, c’est-à-dire être présent sur internet tout en ayant une boutique physique. Pour faire votre choix, vous devez analyser le comportement de vos clients potentiels afin de vous positionner là ils ont l’habitude de consommer. Lorsque vous lancer votre activité et que vous n’êtes encore pas connu des consommateurs, privilégiez des canaux de distribution facilement identifiables par ceux-ci. Vous pourrez par la suite développer des canaux de distribution innovants et prendre l’avantage sur vos concurrents en fracturant les modèles classiques de distribution

 

4. La politique de communication

Cette quatrième partie vise à établir la stratégie de communication que vous allez mettre en place pour faire connaître vos produits ou vos services auprès du grand public. Pour cibler vos campagnes de communication vous devez connaître le profil des personnes que vous souhaitez cibler. En effet, chaque tranche d’âge ou chaque catégorie socio-professionnelle réagit différemment et sera plus attentive à certains supports de communication. Par exemple, si vous ciblez une clientèle jeune et connectée alors préférez les réseaux sociaux et au contraire si vous ciblez une clientèle plus âgée alors préférez l’affichage public ou les journaux. Peu importe le canal de communication que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit qu’un message doit être répété plusieurs fois pour avoir de l’effet sur le consommateur. Ainsi, ne vous limitez pas à une seule campagne et préférez vous rappeler régulièrement aux bons souvenirs de vos clients potentiels. Afin d’analyser les résultats de vos campagnes de communications, n’hésitez pas à demander à vos nouveaux clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise et ce qui les a décidé à venir dans votre boutique ou sur votre site internet.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la construction de votre mix-marketing.

le 20 janvier 2021