Le financement par levée de fonds

Start-up Conseil explique pourquoi il est préférable de lever des fonds

La popularisation des levées de fonds coïncide avec la naissance des start-up technologiques, notamment aux États-Unis dans la silicon valley, qui dans une phase de leur développement où leur modèle économique n’avait pas encore fait ses preuves, voire même, où les produits ou les services proposés n'étaient pas encore complétement mis au point, avaient des besoins financiers plus ou moins conséquent pour financer leur développement. A ce stade les établissements de crédits, frileux par nature, ont passé leur tour et ont laissé la place à des investisseurs tels que les business angels, les fonds d’amorçage, les fonds de capital-risque, les fonds de développement ou les fonds d’investissements publics comme Bpi France par exemple.

 

Pourquoi lever des fonds plutôt que de contracter un emprunt ?

Tout d’abord, lever des fonds permet d’obtenir un apport en capital sans avoir de dettes financières envers les investisseurs et donc sans avoir d’échéancier à respecter avec des mensualités plus ou moins importante. Cela permet de se donner plus de temps pour finaliser le projet et le lancer sur le marché sans avoir la pression des premières mensualités à rembourser. En effet, les investisseurs ne raisonnent pas à court terme comme peuvent le faire les établissements de crédit mais à moyen et long terme et fondent leur décision d’investissement sur la capacité de l’entreprise à se développer grâce à leur apport en capital. Ceux-ci se rémunèrent alors en réalisant une plus-value à la revente de leurs participations dans l’entreprise quelques années plus tard.

 

Ensuite, lever des fonds permet d’accéder au savoir-faire et au carnet d’adresses des nouveaux investisseurs, atout non négligeable qui peut s’avérer plus important que l’apport en capital. En effet, les investisseurs sont majoritairement spécialisés dans un secteur d’activité précis dans lequel ils ont généralement évolué ou évolue encore et dont ils possèdent une expertise aiguisée. Ainsi, ils peuvent apporter à l’équipe dirigeante de nouvelles idées, de nouvelles connaissances et de nouvelles pistes de développement. De plus, les investisseurs possèdent très souvent un large réseau au sein du secteur d’activité dont ils sont spécialisés et pourront présenter au chef d’entreprise des acteurs influents du marché qui lui permettront de créer de nouveaux partenariats ou de trouver de nouveaux clients.

 

Enfin, lever des fonds permet de renforcer la structure financière de l’entreprise en venant augmenter le passif du bilan comptable, permettant soit d’investir (recrutement, outil de production, communication), soit de faire face à des problèmes de trésorerie (remboursement des dettes, paiement des fournisseurs et des sous-traitants). De plus, contrairement à un emprunt auprès d’un établissement de crédit, une levée de fonds n’exige aucune garantie personnelle de la part des actionnaires. Le financement par fonds propres combine plusieurs avantages par rapport au financement par dette mais requiert néanmoins de céder une partie du capital social de l’entreprise à de nouveaux investisseurs.  

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil est à votre service.

le 4 novembre 2020