L’anticipation, élément clé d’une cession d’entreprise réussie

Start-up Conseil explique pourquoi il est important d'anticiper la vente de son entreprise

La vente d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, le processus de cession d’une entreprise comprend plusieurs étapes qui doivent être anticipées pour maximiser les chances de réussite de l’opération.

 

Tout d’abord, il est essentiel de procéder à un diagnostic de la société environ 3 ans avant la date de cession envisagée afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et de pouvoir apporter des modifications qui permettront de faciliter la vente en corrigeant les disfonctionnements identifiés. Cette phase a pour objectif d’analyser le marché sur lequel évolue l’entreprise (progression/déclin/stagnation, taille, acteurs), l’outil de production (locaux, machines, outils), les ressources humaines (équipe managériale, compétence des équipes, recrutement), les ressources financières (investissement, financement, rentabilité) ainsi que la structure juridique de l’entreprise (forme juridique, structure actionnariale, contrats).

 

Ensuite, environ 18 mois avant la date de cession envisagée, intervient l’évaluation de  l'entreprise. Anticiper cette étape est un facteur clé de réussite car cela doit être fait par un professionnel qualifié en respectant les méthodes reconnues (cf. article comment valoriser votre entreprise) afin que l’estimation soit objective et qu’elle ne soit pas contestée par les acquéreurs potentiels ce qui viendrait rallonger le processus de vente. Parmi les trois grandes familles de méthodes de valorisation d’une entreprise on compte les méthodes patrimoniales qui soustraient la valeur des dettes à la valeur des actifs de l’entreprise, les méthodes comparatives qui calculent la valeur de l’entreprise en la comparant à la valeur d’entreprises similaires et les méthodes de rendement qui fondent la valeur de l’entreprise sur ses performances futures (prévisions).

 

Enfin, environ 1 an avant la date de cession envisagée, intervient la commercialisation de la vente de l’entreprise. En effet, trouver des acquéreurs potentiels ne se fait pas  d'un claquement de doigt et peut prendre entre 12 et 18 mois. Ainsi, il est important d’anticiper cette étape afin de ne pas être pris de cours et de devoir baisser le prix de vente pour accélérer la cession de l’entreprise. La vente peut être rendue publique via des sites spécialisés comme celui de la Banque Publique d’Investissement par exemple, via le bouche à oreille en parlant de la vente à vos sous-traitants, vos fournisseurs et éventuellement vos concurrents ou encore via un expert en cession d’entreprise qui a l’avantage d’avoir un large réseau dans le monde des affaires et qui pourra ensuite vous accompagner dans les négociations et intervenir en tant qu’acteur objectif dans la transaction ce qui rassurera les acquéreurs potentiels.

 

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Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la cession de votre entreprise.

le 16 juillet 2020