La structuration d'une étude de marché

Start-up Conseil explique comment structurer une étude de marché

Une étude de marché est un document d’une vingtaine de pages qui a pour objectif d’analyser le marché sur lequel souhaite se positionner un entrepreneur au travers de l’étude du comportement des consommateurs, de l’intensité concurrentielle et de l’évolution de l’environnement dans lequel évoluera sa future entreprise. Les résultats de cette étude seront également intégrés dans le business plan et permettront de justifier les hypothèses sur lesquelles seront basées les projections financières à 3 ou 5 ans nécessaires au plan de financement. 

 

Comment structurer une étude de marché ?

La première partie de l’étude de marché se consacre à l’analyse de la demande, c’est-à-dire des clients ou des consommateurs potentiels présents sur la zone de chalandise. Cela se traduit par l’étude du profil des clients en déterminant qui ils sont (particuliers, entreprises, associations, …), quel est leur pouvoir d’achat, quelle est leur fréquence d’achat, quel est leur volume d’achat et sur quels critères se fonde leur décision d’achat. Cela se traduit également par l’analyse du marché au travers de sa taille (en volume et en chiffre d’affaires), de son évolution (progression, stagnation, déclin) et de ses perspectives de développement (à 3 ou 5 ans). 

 

La deuxième partie de l’étude de marché se consacre à l’étude de l’offre, c’est-à-dire des concurrents présents sur la zone de chalandise. Cela passe par l’analyse de leur stratégie en termes de positionnement, de ciblage de clientèle, de couverture géographique, de concept, de prix, de communication et de marketing. Analyser la concurrence permet d’identifier des opportunités à exploiter et de faciliter l’intégration de l’entreprise sur le marché. De plus, comprendre le marché et ses acteurs permet d’optimiser la stratégie de l’entreprise en fonction des tendances actuelles et ainsi de maximiser les chances de réussite du projet.

 

La troisième et dernière partie de l’étude de marché se consacre à l’étude de l’environnement dans lequel évoluera l’entreprise. Cette étape a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprises relatives à cet environnement ainsi que d’identifier les opportunités et les menaces à prendre en compte. L’environnement comprend l’ensemble des éléments de l’écosystème de l’entreprise pouvant avoir un impact sur son fonctionnement. Cela rassemble l’environnement politique, l’environnement économique, l’environnement sociologique, l’environnement technologique, l’environnement écologique et l’environnement législatif. Il est important de considérer l’impact de l’ensemble de ses dimensions à court, moyen et long terme. 

 

L’équipe Start-up Conseil est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché. 

 

le 25 octobre 2020