La création d'une entreprise

Start-up Conseil explique comment créer une entreprise

Créer son entreprise représente une étape importante dans la vie d’un entrepreneur. En effet, le rêve devient réalité et marque le début d’une nouvelle aventure. Néanmoins, la création d’une entreprise requiert de procéder avec rigueur et méthode afin de transformer le projet en véritable réussite. Pour cela, voici les quelques étapes à valider.

 

Les étapes de la création d’une entreprise

La première étape consiste à étudier la faisabilité du projet notamment en analysant le marché sur lequel votre future entreprise évoluera. Cette étude de marché comprend trois axes : l’étude de la demande, l’étude de l’offre et l’étude de l’environnement. L’étude de la demande consiste à étudier le marché (taille, évolution) ainsi que les clients (particuliers, entreprises, …) et leurs habitudes de consommation (fréquence d’achat, volume d’achat, critères sur lesquels se fonde leur décision d’achat). L’étude de l’offre consiste à analyser la concurrence, c’est-à-dire identifier les concurrents directs et indirects afin d’analyser leur positionnement et leur stratégie (commerciale, marketing, communication, distribution). L’étude de l’environnement représente l’analyse de l’ensemble des dimensions de l’écosystème de l’entreprise pouvant avoir un impact sur son fonctionnement à court, moyen ou long terme. A ce stade, il est important de prendre en compte les environnements politique, économique, sociologique, technologique, écologique et législatif. L’objectif de cette première partie est d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise mais également les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise pourraient faire face dans le futur afin de pouvoir adapter la stratégie en conséquence.

 

La deuxième étape consiste à structurer le projet. En effet, il est important de savoir précisément dans quel pays vous souhaitez créer l’entreprise, sous quelle forme juridique et avec quels partenaires. De plus, il est indispensable d’avoir précisément en tête le modèle économique de l’entreprise, c’est-à-dire comment générer et distribuer de la valeur, mais aussi le mix-marketing, c’est-à-dire les politiques produits et/ou services, prix, distribution et communication. En plus des aspects juridiques et opérationnels de l’entreprise, il est important de prendre en considération l’aspect financier, à savoir comment financer la création et le développement de l’entreprise mais aussi dresser des perspectives au travers de prévisions de chiffres d’affaires et de rentabilité à 3 ou 5 ans. Ces prévisions financières ont pour objectif de faire correspondre les besoins financiers aux ressources financières afin de s’assurer que l’apport initial en capital (fonds propres + dettes) soit en adéquation avec les besoins financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise avant que celle-ci soit en mesure de générer suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir la totalité des charges.

 

La troisième et dernière étape consiste à créer l’entreprise. Pour cela, il faut rédiger un projet des statuts qui sera certifié conforme par les actionnaires et fourni à la banque accompagné du montant du capital social qui sera bloqué sur un compte de capital. En échange, la banque fournit une attestation de dépôt du capital. Ensuite, vient le moment de constituer le dossier administratif qui sera transmis au greffe du tribunal de commerce accompagné de l’attestation de dépôt du capital et des statuts de l’entreprise. Une fois le dossier jugé complet par l’administration, la société est immatriculée sous une dizaine de jours en moyenne et vous obtenez un numéro SIREN qui sera la carte d’identité de votre entreprise. Une fois l’avis de constitution publié dans un journal d’annonces légales votre entreprise est officiellement créee et vous n’avez plus qu’à aller voir votre banque pour ouvrir un compte de fonctionnement et y transférer le capital social de l’entreprise.

 

Pour toute demande de renseignement n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la création e votre entreprise en France et à Monaco.

le 25 novembre 2020