Innovation et levée de fonds

Start-up Conseil explique pourquoi lever des fonds pour financer l'innovation

Se faire une place sur un marché rime souvent avec disruption et innovation. Néanmoins cela coûte cher et requiert beaucoup d’investissement. Pour financer la recherche et le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services vous avez deux options : solliciter les banques ou solliciter des investisseurs du type business angels ou fonds de capital-risque. Très souvent l’innovation engendre trop d’incertitudes et fait peur aux banquiers qui refusent de vous prêter l’argent dont vous avez besoin. A l’inverse, les business angels ou les fonds de capital-risque ont dans leur ADN la prise de risque et n’ont pas peur de prendre part dans des projets innovants à fort potentiel de développement.

 

Pourquoi lever des fonds ?

Tout d’abord, lever des fonds permet d’accéder rapidement à des capitaux sans avoir de dette financière supplémentaire ni d’échéancier à respecter. En effet, une levée de fonds n’implique aucun remboursement et permet à l’entreprise de prendre le temps de développer ses nouveaux produits ou ses nouveaux services sans avoir la pression des premières mensualités à rembourser. Les business angels ou les fonds de capital-risque ont une vision à moyen ou long terme là où les banques ont une vision à court terme. Ainsi, une levée de fonds ne nécessite pas une rentabilité immédiate avec même la possibilité de connaître des pertes durant la phase de développement ce que n’accepterait pas une banque. Les investisseurs misent sur le potentiel de développement de l’entreprise grâce aux capitaux qu’ils apportent et se rémunèrent en réalisant une plus-value à la revente de leurs participations dans l’entreprise.

 

Ensuite, une levée de fonds permet de diversifier l’actionnariat. D’un côté, cela apparaît aux yeux des fondateurs de l’entreprise comme une perte de pouvoir, mais de l’autre côté, cela apparaît comme l’introduction de nouvelles compétences, de nouvelles idées et de nouveaux partenariats au sein de la société. En effet, au-delà de leur apport en capital, les nouveaux investisseurs sont une source d’innovation à part entière pour l’entreprise. Ceux-ci peuvent ouvrir de nouvelles perspectives à l’entreprise, notamment grâce à leur carnet d’adresses et attirer de nouveaux clients ou permettre de nouveaux partenariats. L’intégration de nouveaux investisseurs est également une opportunité en cas de volonté de de l’équipe dirigeante d’intégrer de nouveaux marchés ou de faire passer un nouveau pallier à l’entreprise (croissance interne, croissance externe, …).

 

Enfin, lever des fonds vous permet de renforcer la structure bilancielle de votre entreprise et ainsi de paraître plus solide aux yeux de vos clients, de vos partenaires et des banques qui seront plus enclines à vous accorder des lignes de crédits par la suite. De plus, une levée de fonds n’exige aucune garantie personnelle de la part des actionnaires contrairement à un financement par dette auprès d’un établissement de crédit. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’une levée de fonds implique la cession d’une partie du capital de l’entreprise ainsi qu’une charge de travail supplémentaire pour l’équipe dirigeante qui doit rendre des comptes aux nouveaux investisseurs et leur transmettre régulièrement les données relatives à la gestion de l’entreprise (reporting).

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

le 25 août 2021