Face au chômage, créez votre entreprise

Start-up Conseil explique pourquoi le création d'une entreprise est une bonne option lorsque l'on est au chômage

La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une baisse massive du chiffre d’affaires pour de très nombreuses entreprises en France et maintient encore l’activité économique du pays dans un faux-rythme ne permettant pas de tracer des perspectives de reprise totale dans les prochains mois. Face aux difficultés économiques qu’elles rencontrent actuellement et face à l’incertitude qui plane autour de l’évolution de l’activité économique dans les prochains mois, de plus en plus d’entreprises décident de remettre à plus tard les embauches qui avaient été planifiées et souvent même décident de supprimer des emplois faute de travail à fournir à leurs salariés. La crise sanitaire se transforme en crise économique et à pour conséquence l’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un emploi dans une période où les postes à pourvoir se font rarissimes. Ainsi, plutôt que d’attendre qu’une entreprise vous propose un emploi, préférez la création d’une entreprise.

 

Les avantages de créer son entreprise

Tout d’abord, créer une entreprise vous permet d’exercer le métier que vous aimez et que vous avez choisi plutôt que d’accepter la première offre d’embauche qui passe et qui souvent ne correspond pas à ce que vous recherchiez. Une carrière est une tranche de vie qui s’étale sur plusieurs décennies et la vie professionnelle occupe une grande partie de votre temps, ainsi il est important d’avoir un métier qui vous plaît et qui vous permet de vous épanouir complétement. Créer votre entreprise vous permettra de décider dans quel secteur d’activité vous souhaitez évoluer, sous quelle forme, dans quelle zone géographique et avec qui vous souhaitez travailler. 

 

Ensuite, créer vous entreprise vous donnera accès à plus de liberté concernant les méthodes de travail, les procédures à respecter, les horaires de travail ou bien encore les orientations stratégiques de l’entreprise. En effet, en tant que chef d’entreprise vous serez responsable de la stratégie, c’est-à-dire du positionnement de votre entreprise sur le marché, de la politique de distribution de vos produits et/ou de vos services, de la politique de communication et de l’image que vous souhaitez renvoyer auprès des consommateurs. Vous pourrez alors laisser libre cours à votre créativité et à votre esprit entrepreneurial pour construire un projet qui vous tient à cœur et qui vous ressemble vraiment. A travers votre entreprise c’est votre personnalité qui s’exprime alors n’hésitez pas à vous engager dans cette aventure qui vous fera vous levez avec le sourire tous les matins.

 

Enfin, créer votre entreprise vous permettra de récolter les fruits de votre travail au travers des dividendes versés si votre entreprise réalise un bénéfice en fin d'année plutôt que de compter sur une éventuelle prime de la part de votre employeur ne reflétant ni votre engagement ni votre contribution au bon fonctionnement de son entreprise. Être son propre patron demande beaucoup d’effort et de sacrifices, mais permet également d’être récompensé à sa juste valeur quand vient le moment de faire les comptes en fin d’années. En plus de l’aspect financier, il est important de prendre en compte l’aspect valorisant de faire les choses par soi-même et de se dire que l’on est capable d’accomplir de grandes choses. Cela booste l’estime de soi et donne beaucoup de confiance en la personne que l’on est.

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil est à votre service.

le 17 août 2020