En temps de crise, préférez le financement par fonds propres au financement par dette

Start-up Conseil pourquoi lever des fonds pour faire face à des problèmes de trésorerie

La crise sanitaire du covid-19 en engendré une baisse généralisée de l’activité économique en France et dans le monde avec pour résultat une baisse partielle voire totale du chiffre d’affaires pour de très nombreuses entreprises. Cette baisse des recettes a provoqué des tensions sur les trésoreries qui requièrent désormais d’être réalimentées pour être en mesure de faire face aux charges fixes le temps que l’écosystème économique du pays retrouve son rythme normal. Pour cela, l’État français a mis en place des mesures d’aides aux entreprises avec notamment l’accès à des prêts garantis qui ont l’avantage de répondre aux problématiques à très court terme en permettant aux entreprises d’obtenir rapidement les fonds nécessaires à leur survie. Néanmoins, comme chacun le sait, un emprunt se doit d’être remboursé et se traduit par l’augmentation des charges fixes dans une période où les recettes ne sont que partielles voire nulles pour certaines entreprises. Ainsi, dans le contexte actuel, il apparaît plus judicieux de procéder à une levée de fonds, c’est-à-dire à une augmentation de capital, pour garantir l’avenir de votre entreprise.

 

Les avantages du financement par fonds propres

Tout d’abord, procéder à une levée de fonds permet d’accéder à des capitaux sans avoir de dettes à rembourser. En levant des fonds, vous acceptez de céder une partie de votre entreprise à de nouveaux investisseurs qui en échange apporteront de l’argent frais dans l’entreprise proportionnellement au pourcentage du capital qu’ils détiennent. Ces nouveaux capitaux viennent renforcer la trésorerie de votre entreprise, vous permettant de couvrir l’ensemble de vos charges fixes et même d’investir sans pour autant avoir de dette supplémentaire à rembourser. La période difficile et pleine d’incertitude que nous traversons actuellement peut être une véritable opportunité pour donner un second souffle à votre entreprise et prendre l’avantage sur vos concurrents qui seront eux, à cette heure-là, en train d’essayer de limiter les pertes.

 

Ensuite, lever des fonds permet de trouver de nouveaux partenaires en la personne des investisseurs avec qui vous pourrez partager vos difficultés, vos doutes ou vos projets et qui de leur côté pourront vous donner des conseils, vous ouvrir leurs carnets d’adresses ou encore vous apporter leurs compétences et leurs savoirs faires. Au-delà de l’apport en capital, les investisseurs représentent une ressource essentielle au développement de votre entreprise au travers de leurs expertises, de leurs expériences et de leur regard objectif. En effet, les investisseurs sont généralement spécialisés dans un secteur d’activité et connaissent parfaitement leur sujet. Ainsi, ils pourront vous accompagner du mieux possible notamment en apportant de nouvelles idées ou bien en vous donnant accès à leur réseau, bien souvent très développé au sein de votre secteur.

 

Enfin, contrairement à un financement par dette, aucunes garanties personnelles ne sont exigées par les investisseurs, ceux-ci fondant leur décision d’investissement sur l’évaluation de la capacité de votre entreprise à se développer grâce à leur apport en capital. De plus, une levée de fonds permet de solidifier la structure financière de votre entreprise ce qui, à l’avenir, facilitera l’accès à un prêt bancaire pour investir dans une période plus stable et prospère que celle que nous connaissons aujourd’hui.

 

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans votre levée de fonds.

le 20 août 2020