Créez votre entreprise avec Start-up Conseil

Start-up Conseil explique quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise

La création d’une entreprise représente l’aboutissement d’un projet, un changement de vie ou bien l’entrée dans la vie active. Créer son entreprise était un rêve et devient une réalité mais reste une étape à franchir. En effet, créer une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain et requiert de procéder méthodiquement en validant les étapes les unes après les autres afin de transformer un projet en véritable réussite.

 

Les étapes de la création d’une entreprise

Tout d’abord, il convient de s’assurer de la viabilité du projet en analysant le marché sur lequel vous envisagez de vous lancer. Cela comprend l’étude de la demande, c’est-à-dire la clientèle potentielle présente sur la zone de chalandise, en analysant la taille du marché (volume et chiffre d’affaires), la tendance du marché (progression, déclin, stagnation) ainsi que les besoins des clients. Cela comprend également l’étude de l’offre, c’est-à-dire les concurrents présents sur la zone de chalandise, en analysant leur stratégie en termes de produits, de services, de prix, de distribution et de communication. Cela comprend également l’analyse de l’environnement dans lequel évoluera l’entreprise afin d’identifier des opportunités et des menaces ainsi que les forces et les faiblesses de l’entreprise. L’ensemble de ces éléments composeront l’étude de marché (cf. article «  L’étude de marché, une étape fondamentale de la création d’une entreprise »).

 

Ensuite, vient le moment de structurer le projet en précisant le concept. En effet, il est important de formaliser la structure de l’entreprise (pays de création, forme juridique, parties prenantes), le modèle économique de l’entreprise (comment générer de la valeur), le mix-marketing (politique produits/services, politique prix, politique de distribution, politique de communication). Il convient également de projeter l’entreprise dans le futur en réalisant des prévisions financières sur les 5 premières années d’exploitation afin d’estimer la rentabilité du projet et surtout de contrôler que les ressources financières disponibles sont en adéquation avec les besoins financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise avant que celle-ci soit en mesure de générer suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir la totalité des charges. L’ensemble de ces éléments composeront le business plan (cf. article « Comment rédiger un business plan »).

 

Enfin, vient l’heure de procéder à la création de l’entreprise. La première étape consiste à rédiger le projet des statuts de manière à pouvoir aller déposer le capital à la banque et d'obtenir une attestation de dépôt de capital. Une fois cette attestation obtenue vous pourrez finaliser les statuts et envoyer votre dossier au greffe du tribunal de commerce. Une fois que le dossier est jugé complet par l’administration, l’entreprise est immatriculée sous une dizaine de jours. Une fois le numéro SIREN obtenu et l’avis de constitution publié dans un journal d’annonces légales il ne vous reste plus qu’à voir avec votre banque pour procéder à l’ouverture du compte de fonctionnement de l’entreprise et d'y créditer l’argent bloqué sur le compte de capital (cf. article « Comment procéder pour créer une entreprise »).

 

Pour toute demande de renseignement n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la création de votre entreprise en France et à Monaco.

le 24 juillet 2020