Comment réaliser une étude de marché ?

Faire une étude de marché pour mon entreprise.

La première étape consiste à comprendre le marché sur lequel votre entreprise évolue ou va évoluer dans son développement commercial en répondant aux questions suivantes :

- Qui sont les clients ? (particuliers, entreprises, collectivités, autre)

- Quelle est la tendance du marché ? (stagnation, développement, déclin)

- Quelle est la taille du marché ? (chiffre d’affaires, nombre de clients, nombre de ventes)

 

La deuxième étape consiste à analyser les besoins des consommateurs :

- Quel est leur pouvoir d’achat ?

- Quelle est leur fréquence d’achat ?

- Quel est leur volume d’achat ?

 

La troisième étape consiste à analyser la concurrence :

- Qui sont les concurrents ?

- Quelles est leur offre ?

- Quels sont leurs prix ?

 

La quatrième étape consiste à analyser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue ou va évoluer (PESTEL) :

- environnement politique (stabilité politique, changement d’orientation politique..

- environnement économique (croissance économique, croissance de la demande..

- environnement sociologique (tendance, comportement des consommateurs..

- environnement technologique (réglementation, innovation technologique..

- environnement écologique (respect de l’environnement, normes écologiques..

- environnement législatif (nouvelle loi, réforme, modification du cadre juridique..

 

La cinquième étape consiste à identifier les opportunités et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de votre entreprise :

- Quels sont vos avantages concurrentiels ?

- Que vous manque-t-il par rapport à certains de vos concurrents ?

- Quelles sont les opportunités dont vous pourriez profiter ?

- Quelles sont les menaces auxquelles vous pourriez devoir faire face ?

 

A chacune des étapes il est nécessaire de fournir des chiffres pour justifier vos propos. N’hésitez pas à vous appuyer sur les ressources fournies par l’administration comme l’INSEE ou la Chambre de Commerce et d’Industrie afin d’obtenir des données objectives et incontestables. N’oubliez pas de citer vos sources à chaque fois que vous donnez un chiffre ou un ratio. Cela vous protégera de toute contestation possible et vous donnera de la crédibilité. 

Étape suivante, vous souhaitez faire une levée de fonds.

le 28 mai 2020