Comment procéder pour vendre votre entreprise ?

Vous souhaitez vendre votre entreprise mais vous ne s'avez pas comment faire ? Startup Conseil comment vendre son entreprise étape par étape

La première étape consiste à régulariser toutes les anomalies comptables, fiscales ou juridiques au sein de votre entreprise afin de ne pas donner une mauvaise image et faire fuir les repreneurs potentiels dès le premier coup d’œil. Cela consiste également à régler les différents que vous pouvez avoir avec un ou plusieurs de vos salariés car cela peut nuire à l’image de votre entreprise et donc faire baisser sa valeur, les repreneurs pouvant penser qu’une crise sociale se dessine. La dernière chose à faire avant de mettre votre entreprise en vente est de procéder à quelques travaux de rénovation de vos locaux afin de donner une bonne image et surtout éviter que les repreneurs budgètent des travaux et imputent ce montant sur le prix d’achat.

 

La deuxième étape consiste à préparer la mise en vente de votre entreprise. C’est une phase très importante et nécessite de se faire accompagner par des professionnels afin de ne pas commettre d’erreurs compromettantes. Même si cela représente un coût pour le vendeur, un intermédiaire est un atout incontournable pour bien vendre votre entreprise. Il doit vous aider à optimiser la vente de votre entreprise dans toute ces dimensions, en valorisant votre entreprise, en constituant le dossier de vente, en vous mettant en relation avec des repreneurs potentiels et en vous aidant à faire votre choix si plusieurs repreneurs se positionnement.

 

La troisième étape consiste à rendre publique la mise en vente de votre entreprise via votre réseau, via le réseau de votre conseiller ou bien via des sites internet spécialisés tels que le site de la Banque Publique d’Investissement. Cette étape peut durer plusieurs mois et parfois plusieurs années d’où le besoin fondamental d’anticiper la mise en vente de votre entreprise afin d’éviter de devoir agir dans la précipitation et d’être contraint de baisser le prix de vente.

 

La quatrième étape consiste à faire votre choix parmi les repreneurs qui ses seront signalés. Cela commence par l’étude de la solidité de l’offre de chaque repreneur afin d’éviter de perdre du temps à discuter avec gens qui n’ont pas l’intention ou pas les capacités financières de reprendre votre entreprise. Une fois cette sélection faite, il est très important de faire signer à chaque repreneur potentiel un contrat de confidentialité dans lequel chacun s’engage à garder confidentiel tous les documents relatifs à la vente. Après la lecture du dossier de vente, les acquéreurs toujours intéressés vont demander à vous rencontrer physiquement afin de procéder à une étude plus en profondeur de l’entreprise et de l’équipe dirigeante. Si un ou plusieurs repreneurs sont convaincus alors ils vous formuleront une offre de reprise, charge à vous d’accepter, de refuser ou de négocier la proposition. Être accompagné par un professionnel s’avère être un atout important durant cette phase périlleuse du processus de vente.

 

La cinquième étape consiste à rédiger un compromis de vente dans lequel le repreneur et vous-même confirmez être parvenu à un accord concernant la vente de votre entreprise et précisez à quel prix. S’ouvre ensuite une période plus ou moins longue selon l’accord passé avec le repreneur pendant laquelle celui-ci et ses conseillers vont passer au crible votre entreprise. C’est aussi pendant cette période que le repreneur doit négocier un prêt avec sa banque si nécessaire. Ainsi, à ce stade rien est encore acté et l’offre peut encore être retirée.

 

La sixième et dernière étape consiste à rédiger le contrat de cession de l’entreprise, la condition préalable à cette étape étant que l’ensemble des parties prenantes soient tombées d’accord. La rédaction du contrat doit être réalisée par un avocat afin d’éviter toute mauvaise surprise et de ne pas avoir de soucis par la suite. N’oubliez pas de prendre en compte dans la négociation l’ensemble des frais liés à la cession.

 

le 28 mai 2020