Comment préparer la vente d'une entreprise

Start-up Conseil explique comment préparer la cession d'une société

Bien préparer la cession d’une entreprise permet de faciliter la vente et de trouver un repreneur plus facilement. Avant de mettre en vente une entreprise, il est important de constituer un dossier afin d’être prêt au moment où un repreneur se présentera et d’être capable de répondre à toutes les questions qui seront posées à ce moment-là.

 

La rédaction du dossier de cession

Tout d’abord, rédiger un dossier de vente consiste à présenter l’entreprise et ses parties prenantes. L’objectif de cette première partie est d’expliquer qui est le dirigeant et pourquoi il souhaite vendre (en donnant de bonnes raisons), qui sont les actionnaires et quelle est la structure actionnariale de l’entreprise, quelle est la structure juridique et qui sont les partenaires de l'entreprise (banques, assurances, fournisseurs, sous-traitants), qui sont les salariés (formations, rôle au sein de l’entreprise) et comment ils sont organisés (organigramme), quelles sont les activités de l’entreprise (cœur de métier et activités secondaires) et quelle est leur progression (évolution sur les 5 dernières années), quelle est le modèle économique (comment l’entreprise génère-t-elle de la valeur) et quels choix ont été faits concernant le mix-marketing (politique produits/services, politique prix, politique de distribution et politique de communication).

 

Ensuite, rédiger un dossier de vente consiste à présenter le marché sur lequel évolue l’entreprise, c’est-à-dire les clients, les concurrents et l’environnement. L’objectif de cette deuxième partie est d’expliquer quelle est la taille du marché sur lequel est présent l’entreprise (en volume et en chiffre d’affaires) et comment il évolue (progression, déclin, stagnation), qui sont les clients (particuliers, professionnels, établissements publics) et quel est leur comportement (fréquence d’achat, volume d’achat), qui sont les concurrents et quelles sont leurs stratégies (produits/services, prix, distribution, communication), dans quel environnement évolue l’entreprise (environnement politique, environnement économique, environnement sociologique, environnement technologique, environnement écologique, environnement législatif) et comment il évolue. 

 

Enfin, rédiger un dossier de vente consiste à présenter les principales données financières de l’entreprise, c’est-à-dire, le chiffre d’affaires, la marge commerciale, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôt, le résultat net, la capacité d’autofinancement, les emprunts en cours, les dettes fournisseurs, la valeur nette des immobilisations, la valeur moyenne des stocks, la valeur moyenne des créances clients et la valeur moyenne de la trésorerie. En s’appuyant sur les résultats de l’étude de marché retraçant les perspectives de l’entreprise, il est important de construire les comptes de résultats prévisionnels de l’entreprise sur les 5 prochaines années afin de permettre au repreneur de se projeter, celui-ci étant intéressé par le futur de l’entreprise et non par son passé. Ces prévisions financières permettront de valoriser l’entreprise en utilisant la méthode des flux actualisés.

 

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la cession de votre entreprise.

le 25 juillet 2020