Comment estimer son chiffre d’affaires ?

Comment estimer le chiffre d'affaires de son entreprise. Voici des conseils pour estimer votre CA

Il existe trois méthodes pour calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel :

  1. La méthode des référentiels
  2. La méthode des objectifs et des parts de marché
  3. La méthode des intentions d’achat

 

1- La méthode des référentiels

Cette méthode consiste à étudier les performances des entreprises qui évoluent sur le même segment de marché que vous. Pour cela, vous pouvez consulter les bilans déposés par vos concurrents au greffe du tribunal de commerce afin de calculer un chiffre d’affaires moyen, vous pouvez rechercher les indicateurs de performance du secteur d’activité dans lequel vous évoluez (Insee, Chambre de Commerce et d’Industrie, fédération professionnelles, …) ou bien encore estimer le chiffre d’affaires moyen par employé de vos concurrents et le multiplier par le nombre d’employés de votre entreprise.

 

2- La méthode des objectifs et des parts de marché

Cette méthode consiste à baser vos prévisions de chiffres d’affaires sur la part de marché que votre entreprise pourra soustraire à la concurrence. Pour cela, il est indispensable de procéder à une étude de marché afin d’identifier précisément le comportement des consommateurs et des concurrents. Vous pouvez également consulter les données publiées par l’Insee, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de préciser votre étude de marché avec des statistiques officielles. Une fois le marché calibré (chiffre d’affaires et nombre de consommateurs) vous pouvez estimer la part de marché que vous serez en mesure de soustraire à la concurrence.

 

3- La méthode des intentions d’achat

Cette méthode consiste à faire tester les produits ou les services par un panel de clients potentiels afin de recueillir leurs réactions et leur intention de consommation ou non. Il est important de comprendre pourquoi le produit ou le service plaît ou ne plaît pas afin de procéder à des modifications. Cette étape permet également de comprendre les habitudes de consommations des membres du panel en identifiant leur panier moyen ainsi que leur volume et leur fréquence d’achat. A ce stade, le test est gratuit pour les membres du panel mais il est très important de leur annoncer le prix afin d’observer l’impact de celui-ci sur l’intention d’achat des consommateurs. En utilisant les chiffres collectés durant ce test vous pouvez calculer votre chiffre d’affaires potentiel.

 

Conseil et développement d'une entreprise. Quelle que soit la méthode que vous utilisez vous devez estimer votre chiffre d’affaires pour les trois premières années d’exploitation en prenant soin de toujours justifier vos hypothèses de calcul. 

le 28 mai 2020