Comment commercialiser la cession de votre entreprise

Start-up Conseil explique comment rendre public la cession d'une entreprise

Après les phases de diagnostic et de valorisation vient la phase de commercialisation de la vente de votre entreprise. Cette phase consiste à rendre public votre volonté de céder votre société afin d’attirer des acquéreurs potentiels. Cette étape est aussi cruciale que périlleuse tant il est important de s’assurer de la fiabilité de vos interlocuteurs avant de leur transmettre la moindre information. En effet, dans la plupart des cas vous n’aurez à faire qu’à des intermédiaires qui pourront représenter des concurrents ou des repreneurs mal intentionnés sans pour autant vous en informer. Ainsi, il est fondamental de faire signer un accord de confidentialité à chacune des personnes à qui vous allez transmettre des informations concernant votre entreprise. En plus de cela, veillez à transmettre ces informations au compte-goutte afin de vous laisser le temps d’analyser vos interlocuteurs et de mieux comprendre à qui vous avez à faire. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la cession d'entreprise durant cette phase complexe du processus de vente de votre entreprise.

 

Avant de rendre public votre volonté de vendre votre entreprise, n’oubliez pas que vous êtes tenu par la loi d’en informer vos salariés. En effet, dans les entreprises de moins de 50 salariés, les actionnaires souhaitant céder la totalité ou la majorité des parts sociales de l’entreprise doivent en informer les salariés au minimum deux mois avant la date de la signature du contrat de vente afin de leur laisser le temps de formuler une offre de reprise. Les informations requises peuvent être transmises via une réunion d’informations avec signature d’une feuille de présence, l’affichage d’un document avec signature d’un registre en certifiant la lecture, par mail avec demande d’accusé de réception, par lettre avec accusé de réception ou encore par courrier avec signature d’un document attestant la remise en main propre. La vente de l’entreprise en interne n’est pas une piste à sous-estimer, particulièrement dans les secteurs d’activité où les investisseurs se font rares et où les offres de reprise sont peu nombreuses. 

 

La diffusion de l’offre de cession de votre entreprise

Tout d’abord, vous pouvez faire jouer votre réseau en informant vos fournisseurs, vos sous-traitants et vos partenaires de votre volonté de vendre votre entreprise, ceux-ci pouvant être intéressés par la reprise de votre société. En plus de votre réseau professionnel vous pouvez également faire jouer votre réseau personnel avec notamment les réseaux d’anciens élèves, sachant que plus de 50% des repreneurs particuliers sont d’anciens élèves des grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs selon une étude menée par l’association des cédants et des repreneurs d’entreprises. 

 

Ensuite, pour faire connaître votre volonté de céder votre entreprise au plus grand nombre vous pouvez publier une annonce sur un site spécialisé afin d’être mis en relation avec des repreneurs potentiels ou bien consulter les bases de repreneurs qui vous permettront d’identifier des repreneurs potentiels qui correspondent au profil que vous recherchez avant de prendre contact avec eux. Si vous décidez de publier une annonce, veillez à être le plus précis et le plus concret possible afin de faire transparaitre la solidité de votre dossier. 

 

Enfin, vous pouvez faire appel à un professionnel de la cession d’entreprise qui possède un large réseau dans le monde des affaires et qui saura où aller chercher des repreneurs potentiels et vous conseiller jusqu’à la signature finale du contrat de vente afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient venir contrarier le bon déroulement de la reprise.

 

Trouver un repreneur n’est pas la phase la plus simple du processus de cession d’une entreprise et peut prendre plusieurs mois voire parfois plusieurs années. Ainsi, il est fondamental d’anticiper la vente de votre société et de prendre en compte ce délais dans votre projet de cession.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil vous accompagne dans la cession de votre entreprise.

le 22 juillet 2020