A quel moment lever des fonds ?

Start-up Conseil explique à quel moment dans la vie d'une entreprise lever des fonds

Une levée de fonds est une opération financière qui consiste à augmenter le capital social d’une entreprise via l’émission de nouvelles actions qui sont vendues à des investisseurs.

 

Quand procéder à une levée de fonds ?

Tout d’abord, vous pouvez lever des fonds pour financer la création de votre entreprise. En effet, certains secteurs d’activités requièrent un investissement initial conséquent (recherche et développement, locaux, matériel, personnel, …) que très peu d’entrepreneurs sont en mesure de rassembler (famille, amis, …). De plus, ces projets entrepreneuriaux apparaissent en général trop risqués aux yeux des banquiers qui refusent de prêter la somme requise pour lancer le projet. Ainsi, vous pouvez envisager de lever des fonds en faisant appel aux fonds d’amorçage ou aux business angels dont la prise de risque fait partie de l’ADN et dont le métier est d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise. Ces investisseurs travaillent souvent en collaboration avec les incubateurs et les grandes écoles afin d’accompagner leurs membres dans leurs projets entrepreneuriaux.

 

Ensuite, vous pouvez lever des fonds pour financer le développement de votre entreprise (croissance interne, croissance externe, internationalisation, …). Lever des fonds permet d’accéder à des capitaux sans avoir de dettes à rembourser ni d’échéancier à respecter. Les investisseurs n’exigent aucunes garanties personnelles de la part des porteurs du projet et fondent leur décision d’investissement sur la capacité de l’entreprise à se développer afin de réaliser une plus-value à la revente de leurs participations. De plus, les investisseurs sont en général spécialisés dans un domaine d’activité précis dont ils ont une connaissance très fine et dans lequel ils ont un réseau très développé. Ainsi, lever des fonds permet d’accéder à des capitaux mais aussi aux conseils et aux carnets d’adresses des investisseurs.

 

Enfin, vous pouvez lever des fonds pour solutionner vos problèmes de trésorerie. En effet, la somme levée vient renforcer la trésorerie de votre entreprise vous permettant de faire face à vos engagements (fournisseurs, sous-traitants, dettes fiscales et sociales, …) et même d’investir (machines, outils, communication, …) afin de relancer votre activité. De plus, lever des fonds permet de solidifier la structure bilancielle de votre entreprise en augmentant les fonds propres ce qui vous permettra d’emprunter plus facilement auprès d’un établissement de crédit une fois cette période compliquée derrière vous.

 

Néanmoins, lever des fonds implique le partage du pouvoir décisionnel et des bénéfices entre les anciens et les nouveaux actionnaires. De plus, une levée de fonds entraîne de nouvelles responsabilités pour les dirigeants de l’entreprise. En effet, les investisseurs exigent une communication régulière de tous les chiffres clés relatifs aux performances de l’entreprise et à sa gestion (soldes intermédiaires de gestions, prévisions financières, …).

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Start-up Conseil est à votre service. 

le 21 avril 2021